posté le 18-01-2015 à 19:15:25
Libre en Christ ? (entrée)
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8, v. 36.
Il y a presque 2000 ans, un homme a vécu sous le règne de cinq empereurs : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron, trois d’entre eux devinrent de véritables monstres sanguinaires et se servirent de cet homme instruit pour persécuter la nouvelle Église qui débutait à Jérusalem (Actes 1; 12-14) il y eut une grande persécution, et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie (Act.8; 1).
L`homme, du nom de Paul, approuvait le meurtre et ravageait l`Église en pénétrant dans les maisons, et arrachant hommes et femmes, il les faisait jeter en prison (vs.3).
Respirant la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, il se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres (permis) pour entrer dans les synagogues de Damas, et s`il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amèneraient liés à Jérusalem (Actes 9; 1-2) mais fut arrêté sur le chemin de Damas par une vision qui le terrassa.
Paul vécu dans le temps où les voyages étaient favorisés. Il a pu se déplacer librement grâce à la " pax romana " établie sous l’empereur Auguste. Empruntant les nombreuses routes construites par les Romains et profitant du réseau de navigation qui sillonnait la Méditerranée, il parcouru des milliers de kilomètres. L’organisation de l’Empire permettait non seulement aux armées mais aussi à la population en général de se déplacer en sécurité. Pendant treize ans, il a voyagé sur mer et entrepris de longs périples à travers collines et montagnes, sous la neige en hiver et par 40¤ de chaleur en été. Pendant ses voyages, Paul a pu profiter de la présence de nombreuses colonies juives réparties sur tout le territoire de l’empire.
Il était un personnage plus grand que nature. Influencé par les valeurs du judaïsme, la profondeur de la philosophie grecque, la rigueur de la culture romaine et la richesse de la tradition chrétienne, il est devenu l’un des écrivains les plus originaux de l’histoire du christianisme
La conversion de Paul est décrite dans le Livre de la Nouvelle Alliance, à la fois dans les épîtres mais également dans les Actes des Apôtres. Dans les deux cas, elle est présentée comme étant un miracle. En effet, en plus d'avoir persécuté les premiers chrétiens, Paul n'a jamais rencontré Jésus avant sa crucifixion et ne faisait pas partie de ses disciples. Bien que Paul se présente par la suite comme un apôtre du Christ, il ne faisait pas partie de ceux qu'on appelle « les Douze ».
Paul était un véritable citadin. Il connaissait peu la campagne et la vie des fermiers de son temps, mais il comprenait bien la vie urbaine, la vie militaire et les sports. Dans ses lettres, il utilise des images de l’armée, de la politique urbaine et des jeux olympiques. On y retrouve les expressions suivantes: poursuivre la course, remporter le prix, obtenir la couronne de laurier, combattre sans frapper dans le vide, courir dans la bonne direction. Il connaît les privations et la discipline des athlètes.
Voila qu`un jour, alors qu`il circulait sur le chemin de Damas respirant la menace et le meurtre contre les disciples de Christ (Actes 9; 1) tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui (vs.3) il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? (vs. 4).
Qui es-tu Seigneur, demanda Saul ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes, il te serait dur de ergimber contre les aiguillons (vs.5).
Tremblant de peur, il dit: Que veus-tu que je fasse ? Le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (vs.6).
Pendant ce temps, le Seigneur dans une vision dit à Ananias l`un de ses disciples: Lève-toi, va dans la rue qu`on appelle " la droite " et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse (vs.11).
Va, cet homme est un instrument que j`ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les Israélites (vs.15) je lui montrerai tout ce qu`il doit souffrir pour mon nom (vs.16).
Lorsque Ananias fut entré dans la maison de Judas, il imposa les mains à Paul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t`est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m`a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du St.-Esprit (vs.17).
Au même instant, il tomba des yeux de Saul comme des écailles, il recouvra la vue, se leva et fut baptisé (vs.18) ainsi le Dieu Éternel Seigneur Jésus, faisait de Paul l`apôtre des païens (Galates 2; 8) qui ressentit dans son être entier toute la liberté d`une conduite pardonnée par un Dieu infiniment bon et miséricordieux envers le plus vil de l`un des bourreaux de ce monde.
Il écrira avec la plus grande certitude par la suite dans ses lettres: Tous me connaîtront dit le Seigneur, du plus petit jusqu`au plus grand, parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je me souviendrai plus de leurs péchés (Hébreux 8; 12).
Une Alliance Nouvelle ! Alors celle qu`il croyait et pratiquait dans la connaissance exacte de la Loi, selon l`école de Gamaliel ( Actes 22; 3) était donc devenue vieillie et ancienne au point de disparaître (Hébreux 8; 13) tout en apportant une pleine liberté en Christ pour quiconque ne vit plus selon la chair, mais selon l`Esprit de Dieu (Romains 8; 9).
Le nom de chrétien est le nom donné aux premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis à leurs successeurs au-delà de la ville sainte du judaïsme. Ils constituent la première communauté chrétienne connue, c'est-à-dire un courant judéo-messianiste. Elle fut dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques, frère du Seigneur jusqu`en 62. Ils sont donc dans ce cas, les légitimes porteurs du message de Jésus.
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,
Marc.