VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 04-01-2015 à 19:05:51

Jésus Fils de ? (suite 2)

Alors l`Éternel dit:  Mon esprit ne restera pas à toujours dans l`homme qui n`est que charnel, ses jours seront de 120 ans (Gen.6; 3).
La civilisation de l'Égypte antique prend forme à la suite du déluge, où Cham semble avoir amener les siens vers 1600 après l`Éden, environ 3150 ans avant l'unification politique de la Haute-Égypte au sud, et de la Basse-Égypte au nord sous le règne du premier roi. Elle se développera sur plus de trois millénaires. Son histoire est parsemée d'une série de périodes stables politiquement, entrecoupées de plusieurs périodes intermédiaires, plus troublées. L'Égypte antique atteint son apogée sous le Nouvel Empire puis entre dans une période de lent déclin. Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin quand l'Empire romain en l`an 30 av. J.-C. conquiert l'Égypte pour en faire une province.
Le succès de la civilisation égyptienne antique découle en partie de sa capacité à s'adapter aux conditions de la vallée du Nil. L'inondation prévisible du fleuve et le contrôle de l'irrigation de la vallée produit des récoltes excédentaires qui alimentent le développement social et culturel du pays. Ce surplus agricole donne à l'administration les moyens de financer l'exploitation minière de la vallée et des régions voisines du désert (Gen.42; 1) Le développement rapide d'un système d'écriture indépendant, l'organisation de constructions collectives et de projets agricoles, les relations commerciales avec les pays voisins et une armée solide permettent à l'Égypte d'affirmer sa domination sur la région. Toutes ces activités sont organisées par une bureaucratie de scribes, de dirigeants religieux des dieux, et d'administrateurs sous le contrôle du pharaon qui assure l'unité du peuple égyptien dans le cadre d'un système complexe de croyances religieuses envers " Ra " le dieu Pharaon (Exode 3; 7-8).
Les nombreuses réalisations des Égyptiens de l'Antiquité comprennent l'extraction minière, l'arpentage et les techniques de construction qui facilitent la construction de pyramides monumentales, de temples et d'obélisques. On compte également à leur crédit le développement des mathématiques, de la médecine, de l'irrigation et de la production agricole, la construction des premiers navires connus, la faïence égyptienne, de nouvelles formes de littérature, le rassemblement des tribus primitives qui créent le premier royaume pharaonique jusqu'à sa disparition peu avant notre ère, l'Égypte antique est le théâtre d'évènements majeurs qui influencent assurément la culture et l'imaginaire des peuples lui ayant succédé.
Un homme de la maison de Lévi (l`Éternel) qui vivait en Égypte, avait pris pour femme une fille de cette maison (Exode 2; 1) sa femme devint enceinte et enfanta un fils qu`elle ne pouvait cacher au Pharaon qui avait donné l`ordre que si les femmes Hébreux accouchaient d`un garçon de le faire mourir (Ex.1; 16).
Mais, comme ce bébé garçon hébreu était beau, sa mère le cacha pendant 3 mois (Ex.2; 2) et ne pouvant plus le cacher, elle le coucha dans une caisse de jonc enduit de bitume et de poix, et déposa l`enfant parmi les roseaux poussant sur la grève du Nil, et demanda à sa sœur de surveiller ce qui se passerait (vs.4).
Lorsque la fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner elle aperçut la caisse, et demanda à sa servante de la lui apporter;  Quand elle l`ouvrit, elle vit un petit garçon qui pleurait, et elle en eut pitié, malgré qu`il soit Hébreu (vs.6)  Alors la sœur de l`enfant demanda à la fille de Pharaon, si elle voulait qu`elle lui trouve une nourrice parmi les femmes des Hébreux pour allaiter le bébé ? (vs.7).
Va, dit la fille de Pharaon;  Alors la sœur de l`enfant alla chercher sa mère qui reçu l`ordre de le nourrir, en plus de recevoir un salaire (vs.9).
Quand l`enfant eut grandi, sa mère (nourrice) l`amena à la fille du Pharaon, qui l`adopta comme son fils. Elle lui donna le nom de Moïse (retiré des eaux) Exode 2; 10.
Le Potier Dieu Éternel, n`est-il pas maître de l`argile ?  (Romains 9; 21). 
C`est pourquoi que lorsque Moïse fut devenu adulte, il se rendit vers ses frères les Hébreux et fut témoins de leurs pénibles travaux (Exode 2; 11) voyant un Égyptiens qui frappait un Hébreu, il tua l`Égyptien et l`enterra dans le sable (vs.12).
Le lendemain, voyant 2 Hébreux qui se querellaient, il dit à celui qui avait tord:  Pourquoi frappes-tu ton prochain ?  (vs.13) L`homme lui répondit:  Qui t`a établi chef et juge sur nous ?  Penses-tu me tuer. comme tu as tué l`Égyptien ?  (vs.14)  Moïse eut peur, et dit:  Certainement la chose est connue.
Dieu se sert de qui il veut, comme il veut, et quand il veut, pour faire agir l`homme, ainsi Il venait de choisir Moïse qui serait l`intermédiaire entre Lui et le peuple choisit, en le délivrant d`Égypte; pays idolâtre aux rois cruels et sans pitié.
Pharaon apprit que Moïse avait tué un Éguptien, et cherchait à le faire mourir, mais Moïse s`enfuit dans le pays de Madian (vs.15).
Est-ce par hasard que Moïse ira vers le sacrificateur Réuel (vs.18) "Jéthro " (Ex.3; 1) ?
L`Éternel Dieu entendait toujours les gémissements du peuple prédestiné à le servir (les descendants d`Israël (Ex.2; 23) longtemps même après la mort du cruel Pharaon, et Il en eut compassion (vs.25).
Alors, il envoya son ange (serviteur) vers Moïse, qui faisait paître le troupeau de son beau-père au pied du mont Horeb (Ex.3; 1)  Moïse aperçu un buisson tout en feu, mais qui ne se consumait pas ? (vs.2).
Je veux voir cette grande vision et savoir pourquoi le buisson ne se consume pas (vs.3).
À suvre
Approchez-vous de Dieu, et il s`approchera de vous (Jacques 4; 8)            Marc.