posté le 07-09-2014 à 16:39:42
La Bible: Son histoire (suite 11)
De retour au Québec, le frère Alfred Bessette renoue avec son ami, le bon curé André Provençal. Ce dernier n'est pas sans remarquer le grand état de piété du frère André. Aussi le curé Provençal écrit une lettre d'introduction pour qu'Alfred soit admis comme postulant chez les Frères de Sainte-Croix. Je vous envoie un saint, écrivait-il.
Après plusieurs hésitations pour des raisons médicales, la Congrégation finit par admettre Alfred à prononcer ses vœux perpétuels en 1872. En l'honneur du curé André Provençal, Alfred prend le nom en religion de Frère André. Nom qui fut connu mondialement par la suite.
La Congrégation est vouée à l'enseignement. Le frère André n'est pas instruit, à peine s'il sait lire et écrire. Il est nommé jardinier, linger, coiffeur, commissionnaire, affecté au ménage, sacristain, et puis portier du collège.
Le minuscule frère lorsqu'il va porter des poches de linge sale chez les parents des élèves, prend l'habitude de parler aux malades, de prier pour eux, et de distribuer de l'huile qui a brûlée devant la statue de saint Joseph. Il fait la même chose quand les parents viennent voir les enfants au parloir du collège. Tout doucement les gens commencent à dire que le petit frère est un saint et qu'il guérit des malades.
Bientôt on vient réclamer des guérisons au petit portier du collège Notre-Dame. Celui-ci préfèrerait réconcilier les gens avec Dieu. D'une humilité parfaite, rien ne le fâche plus d'entendre dire qu'il fait des miracles. C'est saint Joseph qui fait les miracles, pas moi, dit-il. Toutefois des guérisons se produisent en la présence du frère de plus en plus. C'est bientôt la cohue des souffrants qui envahie le collège. Les parents des élèves se plaignent du danger de contamination bien réel, la communauté religieuse est lente à découvrir la mission du frère, les médecins s'en mêlent. Malgré les difficultés faites au frère, la médisance, les calomnies, plus on interdit aux gens de venir, plus il en vient. C'est la tempête pour le petit frère timide, humble, et docile.
Le frère André et le diable ? ?
Selon Rome (Église Catholique) le mot grec ¨ diabolos ¨ dénigreur, peut se traduire par satan (chef des démons) l`ange accusateur de Éve (Genèse 3; 1) qui furent tous précipités sur la terre (Apc.12; 9) et osèrent même tenter le Christ (Mtt. 4; 1). Alors comme Rome voit des saints (saintes) dans son troupeau universel, elle est certaine que le diable les attaques par connaissance de leur béatification future à la vie éternelle.
Rome toutefois, ne désirant et ne voulant pas perdre de vue la volonté divine toujours possible dans la vie d`Alfred Bessette, verra que le peuple considère le frère comme un thaumaturge, la Congrégation permet au petit frère de recevoir ses malades dans une gare de tramway, face au collège. Les guérisons continuent. Des malades incurables sont guéris, des aveugles voient, des boiteux marchent.
Le supérieur du collège ne pouvant en toute bonne foi se fermer les yeux vu l'étendue des faveurs accordées par saint Joseph, devient le soutient du frère de vouloir ériger une chapelle, projet que le frère André nourrit depuis 1900 de créer ainsi un petit sanctuaire dédié à Saint Joseph sur le mont Royal, en face du collège Notre-Dame où il travaille.
La popularité du frère André et l'affluence croissante des malades incitent la Congrégation de Sainte-Croix à autoriser la construction de la chapelle. La direction du collège et l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, précisent toutefois que les frais engagés seront à la charge des demandeurs5.
Le frère André place une petite écuelle pour recueillir les dons des visiteurs. Bientôt, le terrain sur le Mont Royal est acquis au montant de 10 000 $6. Grâce aux dons offerts spontanément, en argent ou en nature (par exemple des statues, des vases, des vêtements liturgiques, une cloche…), la construction débute.
Entre juillet et octobre 1904, le frère André fit construire une chapelle avec l'aide d'un autre frère et d'une poignée d'amis. Cette chapelle sera utilisée pour prier saint Joseph (père de Jésus). Modestement faite de bois et comprenant un espace très restreint de 4,5 m (15 pieds) sur 5,50 m (18 pieds), la chapelle ne pouvait contenir tous les fidèles. Celle-ci était en fait un oratoire qui ouvrait ses deux grandes portes en noyer permettant aux fidèles de prier à l'extérieur et ce, en période estivale seulement. L'inauguration et la bénédiction eurent lieu le 19/ 10/ 1904.
Que penser des visions, des signes, ou tout autre phénomène céleste, quand il est écrit dans la Bible que: Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s`y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n`habite pas dans des temples faits de main d`homme (Actes 17; 24) quel maison me bâtirez-vous ? Actes 7; 49.
Personne n`est monté au ciel, si ce n`est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel (Jean 3; 13) Ne sommes-nous pas devant un problème biblique avec cette histoire du frère André ?
À suivre
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
Marc