VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 24-05-2014 à 19:43:55

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 10)

Pour Rome, l'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans (Col.2; 2-3) et sera reconnu comme un mystère caché de Dieu, mais révélé au christianisme romain, et deviendra le dogme du Dieu unique en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, et participant d'une même essence (homoousia consubstantialité) et pourtant fondamentalement distincts.

Dans l`évangile de Matthieu, vers 450, Rome ajoutera le verset 19 au dernier chapitre,
Selon Rome, dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ainsi que la venue du Verbe incarné; et dans le Nouveau Testament sont affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint (Jean 17; 20) en plus du Pêre, donc: Trois (Trinité).
Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme. Cela témoigne de la conception de l'Esprit Saint des premiers chrétiens. La perception de l'Esprit-Saint s'est progressivement développée dans le christianisme primitif et s'est officialisée surtout après le 4* Siècle. 

Elle a été un des points doctrinaux qui ont provoqué le schisme entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident. La conception de l'Esprit Saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit déjà dans le psaume (Ps.51; 12-14) : "Crée en moi un cœur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus. Selon Montanus, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres.

Ce que Rome ne comprend pas, c`est que le Paraclet ou St-Esprit, c`est Dieu Esprit (Jean 4; 24)
Le Père est « celui qui est éternel » (Dieu est Esprit, Jn.4; 24) Eloah/Elohim (אלהים) ou IHWH (souvent traduit en français par Eternel), ainsi que l'ont compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

Mais par le Nouveau Testament, l`Église Évangélique voit le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn.1; 1) il est celui (Parole) par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose, comparez (Col.1; 15-16) et (Héb.1; 10) alors que l'on voit dans Hébreux 1; 8, le Père (Dieu Esprit) parler à son Fils, Parole faite chair (tu es ma Parole) que j`incarnerai en toi (Jn.1; 14). En lui habitera corporellement toute la plénitude de la divinité (Col. 2; 9). En outre il est aussi l'alpha et oméga (Apc.22; 13) qui signifie « le premier et le dernier » (expression que l'on trouve déjà dans Ésaïe 48;12). Dans le livre de Jean selon la Tobie, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn. 8; 24, 28, et 58) et Ex.3; 14 confirme le ¨ Je suis ¨ à Abraham (Jn. 8; 56) car un enfant nous est né, un fils (Sauveur) nous est donné, et la domination (autorité) reposera sur son épaule; on l`appelera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Ésaïe 9; 5)
Le Saint-Esprit, en grec Πνεῦμα / Pneuma, est aussi appelé Παράκλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « consolateur, enseignant » (Jn.14; 26) qui ne se distingue pas du Père et du Fils (Jn.14; 14, et Jn.15; 26) puisqu`il ne font qu`un comme Esprit (Jn.17; 21) qui rappelle tout ce que le Christ doit enseigné (Jn.8; 28) Dans la doctrine Évangélique, il est l'Esprit de Dieu Père et de la Parole Fils, Jésus (Jn.1; 1) ou le Souffle du Dieu de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, Celui qui a inspiré les prophètes, à donné le souffle de vie à l`homme (Gen.2; 7) s'est manifesté dans le buisson ardent (Exode 3; 2-6) etc. et aussi dans le même feu à la Pentecôte (Act.2; 3) et continue d'assister l'Église (Jn. 16; 8-11) tous les baptisés (es) au nom de Jésus-Christ (Act.2; 38) qui sans la sanctification (repentance) ne pourront voir le Seigneur (Héb.12; 14).

Mais Rome, malgré l`avertissement de Paul à l`Église (Rom.1; 23) rendra l`Esprit (Vie qu`est l`Être Divin) en le matérialisant par des symboles : la colombe, la tempête, le feu, etc. etc. et fera du Dieu unique une 3* personne (la sainte Trinité). Le Dieu unique, Créateur du ciel et de la terre, bonté infinie et éternelle, deviendra pour elle un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et ces trois personnes seront infiniment égales, infiniment distinctes, infiniment parfaites, et elles ne feront qu’'un seul Dieu. Chacune des personnes est Dieu tout entier, et pourtant il n’y a qu’'un seul Dieu : les trois personnes sont consubstantielles (même substance). C’'est là un grand mystère que nous ne pouvons comprendre, mais que nous devons croire car Dieu lui-même l’'a révélé par son Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui l’'enseigne maintenant par la sainte Église catholique romaine, depuis l'’Incarnation de la seconde Personne de la sainte Trinité, le Fils éternel de Dieu, s’'est fait homme. Il a pris une nature humaine (un corps et une âme) alors que 1 Thessaloniciens 5; 23 dit: que pour qu`un être humain soit entier (c`est nous qui traduisons) il doit comprendre l`esprit, l`âme (vie) et le corps.

C`est cet être entier (premier-né, Rom.8; 29) qui a été incarné dans le sein d`une vierge Juive, Marie, lorsquìl est venu sur la terre pour nous sauver du péché par sa mort douloureuse sur la Croix et sa résurrection. Il a pris le nom de Jésus-Christ. Il est vrai Dieu et vrai homme, ayant 2 natures parfaites dans sa personne unique et divine (et la parole ¨ divine ¨ a été faite chair (humaine, Jn.1; 14) avec un esprit vivifiant (divin, 1 Cor. 15; 45).

Alors, selon Jean 17; 21, qu`est-ce qui fait que le Père et Jésus ne font qu`un ? Pourquoi Jésus est-il seulement ¨semblable¨ à nous ? Romains 8; 9-11 (1 Cor.15; 49) parce qu`il ne vivait pas selon la chair (le péché) et savait dans son esprit (Divin)que dès l`âge de 12 ans, il devait s`occuper des affaires de son Père (Luc 2; 42-49).....J`ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous (Luc 22; 15).
Selon Rome, l`Église est sainte et universelle, puisqu`elle est la société fondée par Jésus-Christ pour perpétuer son œœuvre jusqu'’à la fin des temps. Elle a hérité des pouvoirs et des privilèges de son fondateur (Mtt.16; 18) En elle, et en elle seule, les hommes peuvent trouver les moyens de salut : la vraie foi et les sacrements qui donnent la grâce (aide au salut).

Pourquoi cette foi ? Le Potier (Maître et Seigneur) peut faire avec la même masse d`argile (humanité) un vase d`honneur et un vase d`un usage vil (Rom.9; 21) Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Pour ce faire il faut le support des nations que Rome reçoit (Apc.17; 10) pour exercer l`autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation, et faire que tous les habitants de la terre l`adore (Apc.13; 7-8) pour sa propre foi dans les 4 Évangiles (Jésus parmi nous) d`où elle fera connaître un Dieu humain chez les nations (naissance, puissance, crucifixion, résurrection, et retour au ciel) mais le Dieu Esprit (Jn.4; 24) ce Dieu inconnu (Act.17; 23 en attirera quelques-uns (le petit troupeau (Luc 12; 32) à la sanctification pour les donner comme Épouse à Christ (2 Cor. 11; 2) prémices de ses créatures (Jacques 1; 18) dont Christ se fera un devoir continu de veiller sur eux (Jn.17; 9) en attendant de venir les chercher dans une résurrection (1 Thess.4; 16-17) puisque personne encore (excepté Christ, Actes 1; 10) n`est monté au ciel (Jn.2; 13, Actes 2; 34) car Dieu est un Dieu d`ordre (Rom.16; 26) manifesté maintenant par les prophètes (Apc.4; 4) et connu par les Écrits des apôtres, indiquant le Chemin à suivre (Jn.14; 6) qu`a tracé son Fils (Luc 9; 36) pour son Église (Actes 2; 38-42) et non une congrégation qui doit tracer le chemin aux frères et soeurs du Seigneur (Mtt.7; 21).

Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 

À suivre

La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
marc9gibeault@outlook.com