VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 18-05-2014 à 19:16:57

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 9)

Les choses cachées de Dieu 
 
Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien; n`a-t-il pas dit à Jean sur l`île de Patmos par son ange: Je connais ta tribulation et ta pauvreté (petit troupeau Luc 12; 32: bien que tu sois riche) Apc.2; 9)......riche monétairement ? NON, mais riche en obéissance et connaissance de la Parole du Chef ¨ Christ ¨ (1 Cor.11; 3) qui ne veut pas une Église puissante, mais des brebis soumises aux Écrits formant son Église (Rom.1; 16) 1 Cor.1; 2 (Galates 1; 2) Éphé.1; 1 (Philippiens 1; 1) Colossiens, etc. etc.
 
"Lorsque l'évêque Denys devint chef de l'Eglise de Rome, il connut une période de paix. La persécution venait de s'interrompre et cessait de faire rage vis-à-vis la communauté chrétienne qui ne pouvait mener une vie à peu près normale. L'empereur avait été fait prisonnier par les Perses. L'Eglise se vit restituer ses lieux (bâtiments) de culte et elle connut ce qu'on appelle "la petite paix de l'Eglise". À Alexandrie, s'était développée une hérésie concernant le mystère trinitaire et les adversaires firent appel à l'évêque de Rome comme autorité doctrinale. L`Évêque Denys réunit un concile d'évêques et adressa une longue lettre à l'évêque d'Alexandrie pour fixer la doctrine : nous en avons un long fragment dans les écrits de saint Athanase, ce qui constitue le texte le plus important sur le dogme de la Trinité dans la période anténicéenne." 
D'origine grec (né en Calabre ?), Denys, anachorète puis prêtre, est élu évêque de Rome le 22-07-259.
 
Il joint (ajoute) à un savoir étendu de véritables vertus évangéliques.
Il rachète les chrétiens envoyés en esclavage après la prise de Césarée en Cappadoce.
 
Il s'efforce de réorganiser l'Église localement très éprouvée par la persécution de Valérien (paroisses, sièges épiscopaux suburbicaires aux environs de Rome) et renforce le rôle des prêtres comme sacrificateurs, et il fait reconstruire plusieurs églises (bâtiments détruits) pendant la persécution.
 
Il renoue le contact avec les Églises d'Afrique et d'Asie. 
Il reçoit de l'évêque Denys d'Alexandrie, une lettre sur la question du baptême des hérétiques et sur les relations entre le Père et le Fils dans la Trinité (des fidèles alexandrins accusent leur évêque de nier la consubstantialité du Fils avec le Père). Après avoir tenu concile, l'évêque Denys de Rome répond à l'Eglise d'Alexandrie en précisant la position romaine sur la Trinité et en demandant à l'évêque Denys d`Alexandrie, de clarifier sa position, ce qu'il fera. 
 
Denys de Rome, assure que le nombre des Anges est supérieur à toutes les créatures visibles, c'est-à-dire "aux grains de sable du rivage de la mer, aux brins d'herbe des prairies, aux étoiles qui peuplent les immensités des espaces". 
Il meurt le 26-12-268. Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte.
 
Selon le Liber Pontificalis, Saint Denys est mort martyr (par contre, le Calendrier civil romain de 254 laisse entendre qu'il est décédé de mort naturelle). 
Il ordonna 12 prêtres, 6 diacres et 7 évêques. (Saint Denys, présumé martyr) est fêté le 26 décembre. 
 
Les saints au sens strict de Rome, sont ceux qui, comme le « Bon Larron » à qui le Christ dit : « Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis », sont parvenus à la béatitude éternelle, contemplent Dieu au Ciel et intercèdent pour les êtres humains ici-bas.
 
Parmi les défunts, étaient réputés saints et vénérés comme tels les martyrs (mot grec signifiant « témoin ») (leur « baptême sanglant » effaçait tout péché) tout comme ce le fut pour les apôtres (choisis par le Christ). 
 
La Rome civil, deviendra de plus en plus la Rome religieuse, sous Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272, et proclamé 34* empereur romain sous le nom Constantin I* en 306 par les légions de Bretagne, il mourra le 22 mai 337 après 31 ans de règne, devenu une figure prépondérante du 4* siècle.
 
En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d'État ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens dans le monde, mais il aide l'Église à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'empereur à l'instar du Sol Invictus.  Un de ses successeurs, Constantin I* (272-337) au début de son règne sera un adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.
 
L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (solstice d'hiver tombant le 25 décembre, puisque l'équinoxe  du printemps est fixé au 25 mars par la modification du concile de Nicée) une fête officielle (dies natalis solis inuicti).Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.
 
Il sera considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra qui est un culte à mystères apparu probablement pendant le 2* siècle av.J.-C. dans la partie orientale de la Méditerranée. Durant les siècles suivants il se propage dans tout l'Empire romain et atteint son apogée durant le 3* siècle. Ce culte est particulièrement bien reçu et implanté chez les soldats romains. Au 4* siècle, il est supplanté (dépossédé de ses mystères) par le christianisme qui le déclare illégal en 391, mais Christianisé par l`Évêque de Rome au cours du siècle suivant concernant les principaux mystères de la foi catholique.
 
Le titre de  (pape)  n'est réellement apparu qu'à partir du concile de Nicée en 325 sous l`empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l’ensemble du monde romain, il convoqua à Nicée, en 325 un concile général pour désigné exclusivement l'évêque de Rome comme chef de l`Église, et fixe les termes mêmes du dogme de la Trinité afin de définir la divinité du Fils (le Christ) engendré par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, dont il lui est consubstantiel (inséparable). L’emploi de ce terme [consubstantiel], ne figure pas dans les Saintes Écritures et ne fut accepté que sous la contrainte par de nombreux évêques orientaux. Ce ne sera qu'à partir de Grégoire 7, au onzième siècle, que selon la tradition apostolique, la succession pontificale légitime remontera à l'apôtre Pierre.
 
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
À  suivre
 
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
          marc9gibeault@outlook.com