VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 20-04-2014 à 19:44:23

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 5)

Ignace serait le premier écrivain chrétien se voyant successeur (le suivant) aux écrits des apôtres et des révélations de Jésus à Jean, dont ses écrits nous sont parvenus, et qui insistent fortement sur la loyauté à l'évêque de la ville, assisté par les presbytres (prêtres) et les diacres. Les écrits antérieurs mentionnent en effet soit les évêques soit les presbytres, et donnent l'impression qu'il y avait plusieurs évêques par communauté.  Ignace insiste aussi sur la valeur de l'Eucharistie, et l'appelle un « médicament pour la vie éternelle ». (Jean 6; 56: Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang) Déjà, nous découvrons au cours du 2* siècle, la valeur perdue des Paroles du Christ, qui mentionnent: C`est l`esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Mes paroles sont esprit et vie (Jn.6; 63) les vrais adorateurs adoreront le Père (Ésaïe 9; 5) ¨ Dieu ¨ en esprit et en vérité (Jn.4; 23) et non dans une matière quelconque, car la Parole est Dieu (Jn.1; 1) Mais Ignace voulait montrer que l'Église romaine avait primauté sur les autres Églises, car elle présidait à l'amour (Jean 3; 16) par un changement de la Foi Évangélique (Hébreux 11; 1) en la foi rituelle romaine.
Ignace est convaincu qu`un évêque est celui qui a autorité apostolique sur une Église chrétienne particulière. Les évêques assument à ce titre la succession des apôtres qui les ont établis à la tête d'une communauté chrétienne d'un territoire défini.Chaque évêque d'aujourd'hui a été ordonné par un ou plusieurs évêques issus d'une chaîne d'ordonnateurs qui, théoriquement, remonte dans le temps jusqu'à un des apôtres du Christ, (Pierre) c'est ce qu'on appelle la succession apostolique  (Mtt.16; 18).
Un Concile au début du 2* siècle déterminera que la crucifixion, la mise au tombeau et la Résurrection sont les ultimes (finales et suprêmes) étapes de la passion (Amour intense) du Christ envers nous, selon Rome, qui pourtant oublie, que c`est l`obéissance et la foi à ses Paroles (Testament) qui font éviter le Jugement, et passer de la mort à la vie (Jean 5: 24).....suite à cet Amour intense.
Car Dieu (le Père) a tellement aimé le monde, qu`il a donné son Fils unique (sa Parole) afin que quiconque croit en lui (elle) ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle (Jn.3; 16).
Si les quatre Évangiles indiquent que le lieu de ce sublime sacrifice se situait (hors des murs) (près d'une route) et (proche de la ville (Jérusalem) (Jn 19:20) au Golgotha, appelé aussi (Lieu du Crâne) Mt.27; 33, Mc.15; 22, Luc 23; 22 et Jn.19; 17), renfermant un jardin (Jn.19:41) avec un sépulcre (tombeau) neuf (Mtt.27; 60) qui se situait non loin de là, c`est pour que le lecteur biblique croit aux prophéties concernant Christ, le Oint (Ésaïe 62; 6, Ps.122, Ézé.36; 37-38, Mtt.6; 10) le Sauveur (2 Samuel 22; 2-3) le Conseiller de Dieu (Ésaïe 11; 2) Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (És.9; 2) qui fera connaître le sentier de la vie pour parvenir aux délices éternelles (Psaumes 16; 11).  
Le christianisme,tout en reconnaissant dans le Temple Mosaïque un lieu saint pour la nation Juive, ne formulera pas de revendication sur ce lieu. Au contraire, la Tradition catholique et orthodoxe y verront un (centre du monde chrétien) dont Jérusalem n'est plus le Temple, mais bien un point matérialisé, appelé (Compas: Direction)  ou  (Omphalos: Nombril).
À l'heure actuelle c`est la tombe du Christ qui est vénérée par de nombreux croyants, qui malheureusement ignorent complètement Ses Stes-Écritures, Son Testament (Chemin, Vérité, et Vie).
Ce lieu où le corps de Jésus de Nazareth a été enseveli avant qu'il ressuscite, est aujourd'hui enfermé dans un édicule (construction en marbre) (Église du Saint-Sépulcre) à mi-chemin entre le Golgotha et la chapelle de la Tombe, devenu un lieu touristique religieux, alors que chaque baptisé devrait être immergé (1 Pierre 3; 21) à l`exemple du Christ: (Marc 1; 9-10) et ainsi par la sanctification enseignée par les Paroles du Christ, devenir le Temple de l'Esprit St. afin que sa présence dans l`esprit de l`être humain, le préserve de tout péché, et le rende semblale à l`image du Fils de Dieu, premier-né entre plusieurs frères (Romains 8; 29).
Mais pour les catholiques et les orthodoxes, l`Image de Christ est dans l'Eucharistie, alors que les Protestants insistent sur la déclaration de Jésus à la Samaritaine:  l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (…) Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; aucun endroit spécifique, et aucun objet  quelconque, car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4:21-24) mais la plupart des protestants identifie quand même le calvaire de Gordon comme étant le lieu où a été crucifié Jésus.
L'Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne " (LG 11). " Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés en elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque " (PO 5).
La communion de vie avec Dieu et l'unité du peuple de Dieu, par lesquelles l'Église est elle-même, l'Eucharistie, les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et le culte, et que l'Esprit Saint rend les hommes au Christ, qui par lui, les rend au Père " (CdR, instr. " Eucharisticum mysterium " 6). Enfin, que par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28). Bref, l'Eucharistie est le résumé et la somme de la foi romaine.
Comment se fait-il que Luc ait écrit à Théophile: Après avoir fait des recherches exactes sur toutes les (choses divines) depuis leur origine, il m`a semblé bon de te les exposer par écrit d`une manière suivie, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus (Luc 1; 3) puis ensuite, que Luc est pu erroner en écrivant le livre des actes en mentionnant que le Très-Haut n`habite pas dans ce qui est fait de main d`homme (Actes 7; 48) que devient l' enseignement (sur la Foi) de l`Église romaine concernant la conversion d`une substance en une autre (transubstantiation) lorsque ses prêtres prononcent les mots (magiques) de la consécration du pain et du vin devenant selon eux, vraiment le corps et le sang du Christ ?  Est-ce que cette chose était cachée de Dieu ?  Il ne semble pas, puisque.....dans les derniers temps la connaissance augmente (Dan.12; 4) et qu`il y a maintenant, révélations (Actes 17; 11) 
À suivre
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com