VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 06-04-2014 à 18:52:55

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 3)

Les Choses cachées de Dieu ? 
Le 29 novembre 1947, l'ONU décidait le partage de la Palestine, Juifs et Arabes recevant leurs zones définies. Un vote historique où USA et URSS se " disputèrent " l'honneur d'être la première des grandes puissances à reconnaître le futur Etat d'Israël... et pour de longues décennies, ce fut probablement la seule fois qu'elles manifestèrent un tel accord dans l'auguste arène de Manhattan. Ce vote mémorable avait déclenché une explosion de joie, tant parmi les communautés juives du monde entier que parmi les ressortissants israélites déjà établis en Palestine.
 
Or, en ce même jour du 29 Novembre, le Professeur A. Sukenik, spécialiste de paléographie judaïque à Jérusalem, faisait connaître au monde la valeur exceptionnelle d'une sensationnelle trouvaille archéologique: les fameux Manuscrits de la Mer Morte, découverts fortuitement par deux jeunes Bédouins dans la région de Qumran (désert de Judée) quelques semaines auparavant.
Le bilan actuel des fouilles faites au cours des années dans les grottes surplombant la Mer Morte est le suivant: 100'000 fragments de vieux textes juifs, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l'Ancien Testament. Tous les livres canoniques de l'A.T. y sont représentés, sauf celui d'Esther - les scribes de Qumran étaient-ils trop " spirituels " pour admettre l'authenticité d'un livre où ne figure pas le nom de Yahvé?
 
D'autres légendes issues des traditions esséniennes décrièrent également les textes du Nouveau Testament: Ainsi, Jésus aurait été assassiné par Simon le Zélote (Luc 6:15), alors que pour d'autres, le Christ avait été crucifié, mais n'était pas mort, parce que maintenu en vie grâce au venin d'un serpent; puis il se serait marié et aurait eu deux enfants ! Des propos blasphématoires donc, rendus crédibles par l'interprétation de certains documents non bibliques (Apocryphes) également trouvés dans les grottes de Judée. La découverte des Manuscrits de la Mer Morte allait-elle desservir la cause pour laquelle Dieu avait permis qu'ils soient exhumés ?  Bien sûr, c'était de l'eau qui faisait tourner le moulin des rationalistes protestants. 
 
Quant aux érudits catholiques, ils évitaient de publier leurs documents parce que ces témoins juifs, presque contemporains des apôtres, ne cautionnaient pas du tout certaines clauses de la tradition romaine adoptées durant les premiers siècles de l'ère chrétienne, et qui se développeront aux cours des siècles à venir.
Une saine réaction à la fin du 20ème siècle...
 
Cependant, au début des années quatre-vingt-dix, l'apparent " boycottage " empêchant la publication des fameux documents de Qumran devint insupportable à quelques scientifiques américains qui ont " forcé le blocus " en dévoilant le contenu de bien des manuscrits mis au secret pendant 40 ans et plus. Il s'agit des professeurs Martin Abegg, Peter Flint et Craig Evans, tous trois pleinement respectueux de l'authenticité des textes sacrés. Je cite l'un d'eux: " Quand Bultmann et ses consorts libéraux prétendent que le langage employé par le Fils de Dieu montre à l'évidence l'absence de référence à la mentalité juive et l'influence déterminante de la culture gréco-romaine - qui pourtant faisait des empereurs des fils des dieux - les Manuscrits de la Mer Morte montrent tout au contraire à quel point les textes du Nouveau Testament sont l'exacte expression du langage utilisé en Judée avant Jésus-Christ et au début de l'ère chrétienne."
 
Alors que le texte massorétique du Psaume 22:17 s'exprime en ces termes: " Comme un lion mes mains et mes pieds ", les Manuscrits de la Mer Morte reviennent à l'original: " Ils ont percé mes mains et mes pieds " (préservé dans la Version des 70, 3 siècles av. J.-C.), dont l'application à la crucifixion du Fils de Dieu est évidente.
 
Autre exemple: Lorsque Jésus répond aux disciples de Jean-Baptiste venus l'interroger (Matthieu 11:1-5), il cite Esaïe 61 en y ajoutant la courte phrase les morts ressuscitent. Or ces mots (qui ne se trouvent pas dans le texte massorétique d'Esaïe) figurent bel et bien sur les parchemins de Qumran.
Ce n'est pas, ajoute le professeur Evans, qu'il faille chercher dans les Manuscrits de la Mer Morte des preuves de l'inerrance des Ecritures. Mais l'interprétation hébraïque de l'époque apporte de vives lumières sur certains textes de l'A.T. demeurés obscurs.
 
Et même les écrits profanes de Qumran font des allusions à des faits mentionnés dans les livres sacrés, ce qui permet de les interpréter correctement. Quand 1 Samuel 11:2 indique que Nachasch, roi des Ammonites, voulait jeter l'opprobre sur Israël en crevant l'œil droit de chacun des habitants de Jabès en Galaad, les documents de Qumran affirment que telle avait déjà été auparavant la méthode de Nachasch à l'égard de l'ensemble des Gadites et des Rubénites. Il s'agit donc de compléments d'information qu'il ne faut pas dédaigner puisqu'ils mettent en relief la véracité des textes et leur exacte transmission jusqu'à nos jours. Des documents qui surtout font ressortir à quel point le monde juif du premier siècle était dans l'attente de la manifestation de son Messie.
... et des prises de position
 
Aux Etats-Unis, les camps se tranchent mais se renforcent de part et d'autre: Alors que les universités sont devenues des forteresses du libéralisme, les facultés évangéliques de théologie et les nombreux Instituts bibliques – qui polarisent toujours plus d'étudiants - proclament haut et fort l'authenticité et l'inerrance de la Bible. Or, les publications les plus récentes consacrées aux Manuscrits de la Mer Morte rendent honneur à la sainte Parole de Dieu de la manière la plus évidente.
J. H. Alexander, d'après Christianity Today. (Bible ouverte)
 
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
À suivre
 
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com

 

Commentaires

biquette le 13-11-2014 à 08:59:03
Bonjour je passe par ici tout a fait par hasard et je dois te dire de suite que je crois au ciel ,tout du moins je pense qu'il y a une justice au moins quelque part ,c'est d'ailleurs a souhaiter , mais j'ai déja discuté avec des prêtres qui m'ont toujours foutu a plat ,me racontant qu'il faut prier pour les âmes du purgatoire , _bref des tas de choses qui ne me sont en partie pas trop utile car je vois a peu prés ( c'est la réalité ) le systéme du Dieu mais pas comme on le présente , j'ai des autres idées et je ne sais pas si j'ai au moins une certaine lumiére ..Je ne demande pas de me raconter des histoires a dormir debout mais une certaine réalité sans y mettre des choses incompréhensible comme Adam et éve , j'ai perdu ma mére et suis persuadée quelle me voit ,mais des fois je doute que les morts soient comme le precise les curés des esprits méchants qui peuvent faire des atrocités a travers d'autres esprits , peut tu éclairer un peu ma lanterne ,car il faut étre rassuré si Dieu admet la haut des pourris ,alors ou allons nous ...C'est pourquoi je me bute beaucoup avec la religion , pour moi la haut tout doit etre beau , mais sur terre il faut voir les monstruosités qui se font tous les jours et beaucoup ne croient plus en rien ,obligé , toi tu fais un blog pour ta croyance mais ton article sera compris de peu de gens quoi que surement reel , moi je veus savoir ou se trouve Dieu dans ses massacres continuels qui se passent sur terre pourtant j'y met de la bonne volonté pour essayer de voir une lumiére , merci si tu peu éclairer ma lanterne ou alors tes articles ne servirons pas a convaincre , merci par avance a+++Lili