posté le 29-12-2013 à 18:42:07
Mange et Bois...
Celui qui mange et boit ? ?
Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui (1 Cor.11; 29).
Si vous ne mangez la chair du Fils de l`homme, et si vous ne buvez son sang, vous n`avez point la vie en vous-même (Jean 6; 53).
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage (vs.55).
Cela vous scandalise-t-il ? (vs.61)
Que voulait faire comprendre Jésus à chacun de nous (disciple) par ses paroles: Mange et bois ?
Certains groupes religieux voient dans ces versets, un sacrifice non sanglant à répéter tous les jours ¨ Corpus Christi ¨ (Eucharistie) est-ce exact ?
Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort (Pâque) du Seigneur (1 Cor.11; 26).
Tous nous savons que depuis 1215 la coupe a été retirée aux fidèle à cause du dogme de la transsubstantiation: pain (chair) eau (sang) ne font qu`un, puisque le pain contient de l`eau.
Toute les fois que vous buvez cette coupe (1 Cor.11; 26) Christ ensuite prit une coupe (Mtt. 26; 27) (Marc 14; 23: et ils en burent tous) prenez cette coupe (vin représentant le sang de Christ) et distribuez-la entre vous (Luc 22;17). Et environ 20 ans plus tard, Paul écrira à l`Église: J`ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; Il prit la coupe (1 Cor.11; 23).
Mais est-ce bien-là discerner le corps du Seigneur ?
Voyons la constitution de l`Église par le St-Esprit le jour de la Pentecôte en l`an 31 de notre ère: Moi (Christ), je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre (déclaration, Mtt. 16; 16) Je bâtirai mon Église (vs. 18).
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d`un vent impétueux (Act. 2; 2) et les 120 environ (Act. 1; 15) furent remplis du St-Esprit (Act. 2; 4).
Il y avait à la Fête (Pentecôte) de Jérusalem des Juifs pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel (vs. 5).
Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut (vs. 6) ils étaient tous surpris et étonnés, disant les uns aux autres: Voici, ces gens ne sont-ils pas tous Galiléens, et comment se fait-il que nous les entendions dans notre langue maternelle à chacun ? (vs. 8).
À suivre
Ta Parole est une Lampe à mes pieds, et un Sentier sur mon chemin
marc9gibeault@outlook.com