Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens, ni avec celles du temps des Israélites (Lévitique 23) et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien car Christ est comme prémices de la moisson céleste
(Lév.23; 10) et serait né l`automne.
À remarquer que les fêtes de l`Éternel aux Israélites, sont des fêtes de
foi, en un salut éternel à venir: Foi en un repos éternel (Lév.23; 3) Foi dans
la Pâque (vs.5) agneau immolé pour le péché) Foi en un sacrificateur parfait
à venir (vs.10) prémices à salut (vs.11) Foi à des prémices futurs (vs.17)
144,ooo de chaque tribu (Apc.7; 4) et lorsque la noce viendra, l`étranger et
le pauvre, méchant ou bon, seront contraint de se repentir (Luc 14; 23) ce
sera des sacrifices consumés par le feu (Lév.23; 36) qui éprouvera l`oeuvre
de chacun (1 Cor.3; 13).
Ce ne sera qu`au 4* siècle, que la date du 25 décembre sera choisie comme date pour la fête de Noël naissance miraculeuse de Jésus qui est un fait (la Parole a été faite chair (Jean1; 14) mais chair semblable à la nôtre, chair du péché (Rom.8; 3) mais sans aucun péché. Christ dans sa chair n`a jamais voulu être honoré, ni adoré (Luc 4; 8) Les adorateurs que le Père demande, adorent en esprit et en vérité (Jean 4; 23) aucune représentation des choses qui sont en haut dans les cieux (Exode 20; 4).
Mais l`Église, inspirée par des esprits contradictoires à la Parole, croira bon d`établir Noël le 25 Décembre pendant le 4* siècle, principalement dans le but de substituer la fête du solstice païen, qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre. le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est le Chronographe de 354 (faisant référence à des événements remontant au moins à 336).
Les Églises célèbrent Noël le 25 décembre, qui est une date différente selon le calendrier qu'elles utilisent. Les Églises orthodoxes célèbrent cette fête le 25 décembre de leur ancien calendrier liturgique, le calendrier julien (ce qui correspond au 7 janvier grégorien et civil). L'Église catholique romaine et les Églises protestantes célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien et civil. Le jour de la saint Emmanuel a été fixé tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du 4* siècle.
Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (vers 270) l'anniversaire du Sol Invictus. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 7 janvier du calendrier grégorien et au solstice d'hiver du calendrier égyptien. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.C’est à partir du 3* siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, de nombreuses dates furent proposées : 6 janvier (correspondant à l'Épiphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du 2* siècle et reprise par les communautés chrétiennes d’Orient), 28 mars (mentionné dans De Pascha Computus, un calendrier des fêtes datant de 243), 18 novembre (date proposée par Clément d'Alexandrie)…
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