Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.
Aucun texte dans la Bible ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ, et pourquoi les apôtres, que ce soit Pierre ou Paul, ou tout autre, depuis la pentecôte, c`est-à-dire depuis l`ère de l`Église, ne font aucunement allusion à une date divine de la naissance du Christ ? Mais prêcheront la repentance ou Christ crucifié (1 Cor.2; 2) tout comme le passage concernant l`Éthiopien dans le Livre des Actes 8; 26-39, dont la lecture qui le frappe, n`est pas du tout quand Christ est né, mais pourquoi il était né ! Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qu`est-ce qui était annoncé ? La date, le mois, l`an ? NON. Car quand bien même je saurais exactement ces choses, si je ne sais pas ni ne comprends pourquoi que la Parole de Dieu s`est faite chair (Jean 1; 14) et que cette chair n`avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards: en d`autres mots que ce n`est pas à la chair que je dois m`arrêter, mais bien au but du pourquoi ¨ Parole faite chair ¨ parole méprisée et abandonnée des hommes, parole-homme de douleur et habitué à la souffrance ! Depuis quand la souffrance ? Depuis sa naissance ? NON, mais depuis le doute et la séduction d`Adam et Ève (Gen.3; 1) qui tout comme chacun de leur descendant ne feront aucun cas de la Parole de Dieu (Ésaïe 53; 3) et que lorsqu`incarnée, elle a été blessée pour nos péchés, dont tout et chacun va encore errant comme des brebis qui suivent leur propre voie (És.53; 6).
Voilà ce qui fait réfléchir l`Éthiopien qui lit la vie de cet homme (et non sa naissance, même aussi miraculeuse qu`elle est pu être) car la foi n`est pas dans la naissance seulement (ce qui en est le lait) mais bien dans l`homme fait (1 Cor.14; 20)
De qui le prophète parle-t-il ainsi ? Du miracle de la naissance du Fils de Dieu, ou de la bonne nouvelle du sacrifice de la croix par Jésus ? (Act.8; 35).
Logiquement, tout homme vivant dans une chair semblable à la nôtre sur notre planète, doit être né dans une chair humaine quelconque, mais quand cette personne vit et agit avec des puissances célestes comme celle de marcher sur les eaux, ou ressusciter des morts, etc. etc. il est normal que nous sachions d`où elle vient, et comment elle est venue parmi nous, mais là n`est que le début de cet être dont les oeuvres de sa vie nous apprendrons le pourquoi de son existence, qui il est, et pourquoi il est né: Car je n`ai pas eu la pensée de savoir (de savoir) parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (1 Cor.2; 2).
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et dirent, que ferons-nous ?
Repentez-vous, et soyez baptisé au nom de Jésus-Christ (Act.2; 38) Qu`est-ce qui empêche que je sois baptisé ?
Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible; Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (Act,8; 37)......Alors Philippe et l`Éthiopien descendirent tous 2 dans l`eau, et Philippe baptisa l`Éthiopien (vs.38).
À suivre
Ta Parole est une Lampe à mes pieds, et un Sentier sur mon chemin