Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l`occasion
d`Étienne (Act.7; 59) allèrent jusqu`en Phénécie
dans l`île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux
Juifs (Act.11; 19) mais Barnabas arrivé à Antioche
(vs.22) et voyant la grâce de Dieu (vs.23) alla à Tarse chercher Paul
(vs.25) et l`amena à Antioche, où pendant toute une année (vs. 26) ils
enseignèrent aux assemblées de l`Église, d`où les disciples reçurent le nom de
chrétiens, et acceptèrent selon les archives romaines et orthodoxes l`entrée des
cérémonies religieuses juives parmi les Assemblées Évangéliques
croyant fermement faire un tout avec l`Ancienne Alliance et la
Nouvelle.
Ce qui amena à joindre les Écrits de la Nouvelle Alliance à celle de la
Septante (LXX, latin : Septuaginta) version du Tanakh (Bible hébraïque) en
langue grecque. Selon une tradition rapportée dans la Lettre d'Aristée (2*
siècle av. J.-C.), la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72
(septante-deux) traducteurs à Alexandrie, vers 270 av. J.-C., à la demande de
Ptolémée II.
Par extension, on appelle Septante la version grecque ancienne de la
totalité des Écritures bibliques, l'Ancienne Alliance.
Le judaïsme n'a pas adopté la Septante, restant fidèle au texte hébreu et à
des traductions grecques ou araméennes
(Targoum) plus proches dudit texte.
Plusieurs manuscrits de la Septante nous sont parvenus. Quelques
différences existent entre ces différentes versions.
Quatre codex complets écrits en onciales existent :
Le codex vaticanus, Le codex sinaiticus, Le codex alexandrinus, et Le
codex venetus.
Ce qui amena les 70 (Septante).
La deuxième lignée de Chrétiens se formera par l`implantation judaïsme,
dont les valeurs religieuses du peuple juif seront
la source des deux religions abrahamiques, le christianisme et
l'islam.
Le Judaïsme ne comporte pas seulement des éléments religieux et ne s'y
limite pas, puisqu'il contient outre ses codes de conduite, des lois, des rites,
et des coutumes non spécifiquement religieuses, que l`Église de Rome élèvera au
rang de la Nouvelle Alliance par des écrits apocryphes lui permettant un
supplément à son Canon du contenu de sa Bible.
On y trouvera des Livres, comme ceux de......Tobie, Judith, Sagesse,
Ecclésiastique, Baruch, 1* et 2* Macchabées, et certaines parties du Livre
d`Esther et de Daniel.
À partir de la fin du 3* siècle de notre ère, l`Église de
Rome prendra pour appui à ses nouvelles doctrines, certains passages des livres
de l`Ancienne Alliance, comme par exemple dans Tobie, livre très douteux par ses
écrits, où il est dit que selon l`Éternel, le prophète Zacharie obtint de l`or
et de l`argent afin de faire des couronnes saintes pour le
grand-prêtre
Josué, prouvant ainsi que les Évêques dans l`Église sont en
droit d`avoir une telle dignité dans leur rang.
Quant au Livre de Judith décédée à 105 ans, c`est son
cantique de victoire d`avoir tuer Holoferne enivré et ennemi des
Hébreux, qui donnera droit à son Livre d`être dans le
Canon de la Bible, alors que ni Christ et aucun des écrivains de la
Nouvelle Alliance ne mentionne ou son nom, ou ses
exploits.
Sagesse, dont l`auteur n`est même pas connu, mais qui
semblerait être les pensées d`un sage Juif pieux, sera reconnu
comme devant faire partie du Canon des Stes-Écritures, même si
plusieurs passages donnent raison plutôt à la sagesse
humaine, que celle des prophètes de Dieu.
Ecclésiastique: Ce Livre considéré comme Canonique par les
Rabbins de Jérusalem, ainsi que par les Juifs d`Alexandrie,
sera vu comme très pratique par les Pères de l`Église pour
instruire les catéchumènes sur les vertus sociales, morales, et
théologiques pratiques à la vie quotidienne.
Quant aux autres livres apocryphes contestant les autres du
canon biblique reconnu avant le début du 2* siècle de notre ère, l`Église
Romaine trouvera toutes les raisons recherchées pour appuyer toutes sortes de
doctrines concernant les béatifications, les prières pour les morts, le vie
monastique, l`élection d`un Patriarche (Pape) à la tête de l`Église, les
vêtements sacerdotaux, l`Autel du sacrifice, la nécessité d`une continuité du
Sacrifice non sanglant du Christ, les âmes saintes dans le ciel, et tout ce qui
est nécessaire, pour vivre un autre Évangile que celui vécu et enseigné avant la
fin du 1* siècle de notre ère, où Paul écrira: Ainsi il y a abolition d`une
ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité (Hébreux
7; 18) car la loi n`a rien amené à la perfection (même celle de toute religion)
parce que Jésus (la Parole)
est le garant par excellence, d`une meilleure Alliance
(vs.22).
À suivre
La Bible est une Lumière
puissante pour quiconque cherche