VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 26-05-2013 à 19:56:28

Trinité Divine ?

Car il y en a 3 qui rendent témoignage: L`Esprit, l`eau et le sang, et les 3 sont d`accord (1Jean 5; 7-8).
Il y a-t-il une Trinité Divine ? 
C`est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l`eau et du sang; non avec l`eau seulement, mais avec l`eau et avec le sang; et c`est l`Esprit qui rend témoignage, parce que l`Esprit est la vérité (1 Jean 5; 6).
Le baptême d`eau accepté (même) avec connaissance chez le baptisé ne sauve personne, c`est l`engagement d`un bonne conscience (obéissance aux enseignements du Fils (Parole de Dieu) qui sauve (1 Pierre 3; 21) car si quelqu`un n`a pas l`Esprit de Christ (Rom.8; 9) conduite de la vie quotidienne, il ne lui appartient pas: Ils furent baptisés au nom de Jésus- Christ (Actes 2; 28) En ce même jour, environ 3000 nouveaux disciples (vs.41).
Car il y en a 3 qui rendent témoignage (vs.7) l`Esprit, l`eau et le sang, et les 3 sont d`accord (vs.8) ce passage des Ste.- Écritures, fera dire au christianisme romain, qu`il y a une trinité Divine: (Dieu en 3 personnes) et ajouteront dans leur Bible le verset 19 dans Mtt.28, que presque toutes les traductions protestantes accepteront comme dogme de foi.
Voici comment Rome voit la Sainte Trinité; Elle serait un Dieu unique en trois aspects (hypostases: substances) = le Père, le Fils (La Parole) et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence (consubstantialité ou homoousia) et pourtant fondamentalement distincts, ce qui en fait un mystère: Dieu en 3 personnes.
Le Père ne procède de personne, alors que le Fils procède du Père, et que le St-Esprit (provient) procède aussi du Père, ce qui les rend de la même nature que Dieu, chacun est l`un et même Dieu. Est-ce que cette conception de Dieu l`Éternel est bien selon ce que nous voyons dans la Parole de Dieu ?
Analysons la pensée romaine premièrement, puis ensuite regardons quelques versets Lumières sur ce qui est Dieu selon les Écrits.
L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ainsi que la venue du Verbe incarné ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.
Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.
Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn.1; 1) est celui par qui
le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose (comparez (Col.1; 15-16) et (Héb.1; 10) (où l'on voit dans Hébreux 1:
8, que c'est le Père qui parle à son Fils), et qui est incarné en Jésus-Christ (Jn.1; 14). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col.2; 9) En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Apc.22; 13) qui signifie « le premier et le dernier »
(expression que l'on trouve déjà dans (Es.48; 12). Dans le livre de Jean, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn.8; 28) et (Ex.3; 14) ce qu'il confirme en disant qu'avant Abraham fût, Je Suis (Jn.8; 56).
Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn.14; 26), et se distingue du Père et du Fils (Jn 15; 26) (Jn.16; 5). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mtt. 12; 31) voir aussi (Mc.3; 29).
Mais qu`est-ce le blasphème contre le St-Esprit ? Selon Romains 1; 23, il semblerait que ce serait de changer la gloire incorruptible du Dieu: Esprit, Père, Fils, en représentation corruptible dans ce que l`oeil humain peut voir, comme si Dieu
pouvait être abaissé au rang des dieux (idoles) de ce monde. Aussi l`Éternel s`est-il fortement irrité contre Israël, et Il a éloigné de sa face 11 des 12 tribus, excepté celle de Juda (2 Rois 17; 18), car chacune des 11 autres firent leurs dieux dans les villes qu`elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains (vs.29).
Tu ne te feras point d`image taillée (Exode 20; 4) Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point (vs. 5) car Dieu est: (Esprit, Père, Fils) et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité (Jean 4; 24).
Philippe dit à Jésus: Montre-nous le Père, et cela nous suffit (Jean 14; 8) Jésus répondit: Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne pas connu ! Celui qui m`a vu a vu le Père; comment peux-tu dire: Montre-nous le Père ? vs.9.
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? vs.10.
À suivre
Si tu ne trouves pas la vérité dans la bible, ou espères-tu la trouver ?
S. V. P. adressez vos questions = guy.gibeau.24@hotmail.com