VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 08-10-2012 à 20:32:04

Amour et Souffrance (suite 1)

 Le frère d'Hérode Antipas (an 10 av.J.-C à 44 ap.) roi des Juifs, fera tuer Jean-Baptiste. Pilate lui enverra Jésus pour qu'il le juge (Luc 23; 7) vers l'an 27 de notre ère
   Zacharie prêtre juif, et père de J.- Baptiste, dont Luc mentionne au 1* chap. de son Livre vs.5, approchait les 70-75 ans lorsqu'il retrouva sa voix et prophétisa sur l'avenir de son fils (vs.67).
   C'est en ce temps-là que parut l'édit de César Auguste, dont le règne s'étend depuis l'an 43 av.J.-C. jusqu'en l'an 31 après, qui ordonnera un recensement sur toute la terre vers l'an 2 av. J.-C. (Luc 2; 1).
   Le temps où Marie devait accoucher arriva (vs.6), et le 8* jour l'enfant fut circoncis (Luc 2; 23) 1* souffrance dans la chair qui le consacrait au Seigneur.
   Siméon, homme juste et pieux attendait la consolation promise (salut) à Israël, et reçut l'enfant (Parole faite chair) dans ses bras. Alors bénissant Dieu, il dit: Maintenant Seigneur, tu laisses ton serviteur (mourir) aller en paix, selon ta Parole, car mes yeux ont vu ton salut (Luc 2; 30) Lumière pour éclairer les nations (Apc.21; 24).
    Agé de 12 ans, Jésus monta à la Fête de Pâque avec ses parents à Jérusalem, comme c'était la coutume chaque année (vs.42) mais au retour, Joseph et Marie, constatèrent que Jésus était resté à Jérusalem (vs.44) à parler avec les docteurs du Temple sur la Loi de Moïse (vs.46) en leur démontrant qu'il était Celui qui devait s'occuper des affaires du Père céleste (vs.49).
   Puis il retourna avec ses parents à Nazareth, où il grandit en stature, sagesse et grâce, devant Dieu et les hommes (vs.52).
   En l'an 27 environ de notre ère, Jean-Baptiste, fils de Zacharie, et cousin de Jésus, alla dans tout le pays des environs du Jourdain, et prêcha le baptême de repentance (regret sincère des péchés en s'engageant de changer de vie) Luc 3; 3 à ceux qui venaient vers lui pour être baptisés dans les eaux du Jourdain, comme signe visible de leur engagement (vs.7).
   Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé (vs.9) et jeté au feu (1 Cor. 3; 13).
   C'est ainsi que Jean annonçait la Bonne Nouvelle au peuple (Luc 3; 10-18).
   À suivre
   Guygibeau
   Qué. Canada