Lorsque l'Éternel Dieu Tout-Puissant, dans sa Sagesse et Justice, décida de faire connaître l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen.2;9) aux humains vivants sur le cercle tracé de la terre (Pro.8;27) Il commeça par choisir une descendance de foi et de crainte en l'Éternel environ 4000 ans avant l'ère du Christ son Fils parmi nous (Gen.4;25).
Seth et ses descendants semble s'être établis dans les environs de l'Eden situé entre les fleuves Tigre et Euphrate bordant au Sud la Mésopotamie en Asie Occidentale, et dont le Tigre bordera le Nord.
La Mésopotamie sera un brillant foyer pour la civilisation, qui livrée à elle-même deviendra si méchante par ses vices de toutes sortes, que l'Éternel résolu de détruire tous les êtres vivants de notre planète (Genèse 6;7).
Heureusement, une famille de 8 personnes trouva grâce aux yeux de Dieu, une famille de la descendance de Seth, qui invoquai (adorait) encore le Tout-Puissant (vs.8). De Seth à Noé, il y aura 8 générations (826 ans environ) une moyenne de 100 ans de génération en génération (Mtt.1; 17) soit environ 4200 ans d'Abraham à Christ.
De Noé à Abram, 890 ans, 9 générations de 100 ans. Les premières traces vers la foi et la connaissance de Dieu au genre humain depuis sa chute, se révélera par la venue de Seth, où on commença à invoquer le nom de l'Éternel (Gen.4; 26) quant à sa descendance.
La descendance de Caïn, elle, se livrera dans le grandiose (Gen.4; 17) l'amusement (vs.21) forgeage des métaux (vs.22) luxure vers les filles (Gen.6; 2) de Seth et les autres enfants d'Adam et Ève (Gen.5; 4) ce qui amena des géants (êtres à taille colossale) qui selon certaines recherches, auraient érigé les pyramides, que le déluge ne pourra détruire, et dont Cam avec ses descendants se dérigera à la sortie de l'arche, qui accosté sur le mont Nébo, auront à parcourir plus de 600 Km. (360 milles) pour s'établir et fonder l'Égypte environ 3200 ans av. J.-C. Ils fonderont Thinis, ville et capitale du territoire, qui deviendra le berceau des dynasties pharaoniques sur les rives du Nil.
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada