posté le 26-02-2012 à 19:33:53
L'Église hors du sentier tracé (suite 1)
Le corps spirituel de Christ, son Église, ne peut être vu et agir en un seul et même lieu '' Je bâtirai mon Église '' (Mtt.16; 18) Deux ou trois réunis '' Assemblés '' en mon nom (Mtt.18. 20).
L'Église (les Assemblées) est donc appelée à se faire connaître et à rendre témoignage de ce qu'Elle est en divers lieux au cours des siècles, jusqu'au retour de son Chef (Éph.5; 23) qui l'amènera avec Lui (1 Thess.4; 17) dans le Nouveau ciel (Apc.21; 1) ou 1000 ans plus tard se tiendra les noces de l'Agneau (Luc 14;15) lorsque tous les invités seront là, et que la maison (Nouvelle terre) sera remplie (vs. 23) de tous ceux qui auront été contraints d'entrer (Luc 12; 46).
On '' Père (Ancienne Alliance) et Fils '' (Nouvelle Alliance) demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié (Luc 12; 48) celui qui a goûté la bonne Parole de Dieu (Héb.6; 5) qui a eu part au St-Esprit (Héb. 8: 11).
Le Livre des Actes des apôtres et les Épîtres renferment tout ce qu'il faut pour les Assemblées du Christ (ses frères et soeurs).
Mais, malheureusement très peu des responsables de l'Église s'arrêtent à leur contenu pour enseigner le Chemin quotidien, la Vérité de la Parole, et la vie de la sanctification sur cette terre (Héb.12; 24).
Tout réveil et toute restauration ont été le résultat au retour du modèle et des principes des 22 Épîtres du Testament de Jésus-Christ.
Après la Pentecôte, l'Évangile s'est répandu rapidement par les 3000 recevant le St-Esprit dans au moins 18 sortes de nations (langues) Actes 2; 9-11) et, que Paul par la suite visitera (Act.18; 2) alors que Pierre les encouragera par des lettres (1 Pi.1; 1-2) aux nombreux Juifs ayant entendu son discours à Jérusalem (Act. 2; 14).
Personne, comme nous voyons de nos jours, cherchait à s'attacher à une organisation ou fédération quelconque, mais, tous examinaient chaque jour les Écritures du temps, concernant Christ '' l'Agneau divin '' (Ésaïe 53, par exemple dans Act.8; 32) pour voir si ce qu'on disait était exact (Act.17; 11) puisque Paul prêchait aussi Christ crucifié (1 Cor.2; 2).
Certainement que l'on parlait aussi des 4 Évangiles racontant la vie de Jésus depuis sa naissance surnaturelle, mais l'accent était surtout sur sa crucifixion, geste du salut, et sur sa résurrection (1 Cor.15; 14) qui deviendra aussi la nôtre.
Quand Jésus est-il né ? Quel jour ? Quel mois et année ? Paul ne voulait pas devancer Luc dans ses recherches exactes (Luc 1; 3) qui parle d'un recensement universel (Lus 2; 1) sous César Auguste, mais ne dit rien quand au mois et année.
Il ne mentionnera pas aucune grange ou étable, ni aucun boeuf, brebis ou âne réchauffant bébé Jésus, mais seulement qu'il est couché dans une chrèche, qui selon les archives Juives, est une petit lit des familles Juives plutôt pauvres, et prêté de famille en famille.
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada