posté le 04-09-2011 à 20:35:48
D'Adam à la fin (suite 2)
Vers fin du 1* millénaire de notre histoire, les géants furent sur la terre (Gen.6; 4).
Ce qui rendrait très possible que ce soient eux qui érigèrent les Pyramides car l'esprit de simplicité et d'humilité selon Dieu, ne devait pas être toujours dans l'homme (vs.3).
La méchanceté des hommes était grande sur la terre (vs.5) et l'Éternel pensa à exterminer la vie sur la face du globe (vs.7).
Mais Noé, descendant de Seth, (né vers l'an 1000) dont la lignée invoquait l'Éternel (Gen.4; 26) trouva grâce devant Dieu (Gen.6; 8) et 500 ans plus tard environ, il reçu l'ordre de faire une arche (bateau) selon le plan que Dieu lui révèlerait afin de sauver sa famille et les animaux que l'Éternel choisirait, d'un déluge universel (Gen.6; 14-22).
Vers l'an 1600 après l'Eden, 4 familles sortirent de l'arche: Noé et sa femme, Sem et sa femme, Cham et sa femme, Japhet et sa femme, dont les postérités allaient peupler la terre (Gen.9; 19).
D'après les archives hébraïques, Sem serait le père de la race jaune, Cham, celui de la race noire, et Japhet, celui de la race blanche.
Étant partis d'Orient (vaste continent à L'Est des 4 points cardinaux) Ils trouvèrent une plaine où ils y habitèrent (Gen.11; 2).
Leurs descendants parlaient tous la même langue, car ils avaient tous les mêmes mots (Vs.1),
Craignant la dispersion, ils se dirent: Bâtissons une ville et une tour très très haute qui fera notre renommée(vs.4) '' et qui pourra être vue de très loin par ceux qui s'éloigneront de la ville ''.
C'est alors que l'Éternel confondit leur language pour mettre fin à un tel projet, et les dispersa loin sur la face de la terre (vs.8) mettant fin ainsi à la construction de la ville et de la tour, qu'on nommera Babel (confusion Babylone).
Térach, fils de Nachor et descendant de Sem, à l'âge de 70 ans vers l'an 2040 après l'Eden, engendra Abram (Abraham).
Abram avait 75 ans lorsqu'il sortit de Charan dans le pays de Schinear (Palestine) à l'Est du Jourdain, pour s'installer au pays (territoire) de Canaan en Sichem (Gen.12; 6).
Ainsi à l'ouverture du 3* millénaire après l'Eden, l'Éternel Dieu prépare le père de la foi selon une promesse éternelle, qui sera palpable chez les nations comme exemple par sa postérité (Gen.12; 7).
Agé de 99 ans, Abram, par une vision se fait confirmer l'Alliance entre l'Éternel et lui le vieillard (Gen.17; 2) par le changement de son nom
'' Abraham '' et qu'il deviendrait le père d'une multitude de nations (vs.4) et pour signe charnel que l'homme peut voir, il lui indique la circoncision pour lui et tout les descendants qui feront partie de la même foi (vs.24-27).
À 100 ans, Abraham circoncit au 8* jour son fils Isaac, né de Sara son épouse (Gen.21; 4).
Isaac dans sa progéniture engendrera 2 nations (2 peuples) mais qui se sépareront (Gen.25; 23).
À suivre
'' Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu de toute éternité.
marcelgibeau
Qué. Canada