Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me conaîtront (Héb.8: 11).
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé '' Jésus-Christ ''.
Ainsi parle le Seigneur Éternel, aux os desséchés: Je vai faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez (Éxéchiel 37; 5).
Plusieurs seront purifiés (Jn.1; 17) blanchis et épurés (Daniel 12; 10) alors que les autres seront réveillés (ressuscités) pour l'opprobre, pour la honte éternelle (vs.2).
Heureux et saints ceux qui ont part à la 1* résurrection ! (Apc.20; 6) la seconde mort (le péché 1 Cor.15; 56) n'aura pas de pouvoir sur eux.
La seconde mort, c'est l'étang de feu (Apc.20; 14) dont le jugement fera connaître l'oeuvre de chacun (vs.12) parce qu'elle se révèlera dans le feu (1 Cor.3; 13) qui éprouvera chacun, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'auront pas glorifié comme Dieu, car ils se sont égarés dans leurs pensées (esprits) Rom.1; 21.
Mais s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité ils seront entés (Rom.11; 23).
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm (Ézé.37; 19) '' second fils de Joseph '' dont Jacob en le bénissant l'adopta, tout en gardant sa préférance pour Manassé (Gen.48; 14) c'est pourquoi que l'Éternel joindra leurs descendants aux Israélites en les associants (Ézéchiel 37; 19) pour les joindre à la tribu de Juda (tribu du Christ; Héb.7; 14) et former un seul bois, pour faire ainsi une seule nation (Ézé.37; 22) sous un même roi (Jésus, Fils de David, Mtt.9; 27) puisqu'il ne se souilleront plus par des idoles, des abominations, et toutes sortes de transgressions.
Je les purifirai, ils seront mon peuple, et Je serai leur Dieu (Ézé.37; 23) et mon serviteur David sera leur prince pour toujours (vs.25).
Ainsi les nations sauront que Je suis l'Éternel (vs.28) et m'apporteront leur gloire (Apc.21; 24) car, il est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la Vérité (1 Tim.2; 3).
Selon certains exégètes, d'Adam à Moïse, soit environ 2000 ans, l'homme vivait selon sa conscience, alors ces 2000 ans, seraient des millénaires d'innocences, mais dont Dieu ne tiendrait pas le coupable de péché pour innocent (Exode 34; 7).
C'est pourquoi que l'Éternel a dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? (Gen.4; 6).
Si tu agis bien, tu relèverais ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte (de ton coeur '' conscience '') et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui (vs. 7).
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada